Nous sommes déjà partis deux fois en vacances à vélo et avions hâte de recommencer. Alors cette année nous nous sommes lancés avec bébé!
Pour voir si Elia aimerait ces vacances en itinérance nous avons décidé de commencer par 5 jours, proche de la maison. Notre p’tite globetrotteuse n’a que 10 mois donc nous choisissons des chambres d’hôtes pour qu’elle ait un peu de confort les soirs.
C’est parti pour La Loire à Vélo de Nevers à Orléans!
Le p’tit + d’Elo:
Pensez à vous munir du guide La Loire à vélo, vous y trouverez toutes les cartes et les détails du parcours.
Sur les plans vous trouverez aussi le nombre de kilomètres d’un point à l’autre et la localisation des airs de pique nique si vous ne voulez pas manger par terre.
Il y a des campings répartis tout au long du chemin, à vous de choisir entre chambres d’hôte, campings ou hôtels.
J1 Samedi 8 juin 2019
Nous nous rendons en voiture à la gare de Nevers où nous avons réservé une place sur le parking pour 5 jours (30€). Le temps de descendre les vélos, de déplier la remorque et de donner à manger à Elia: nous voilà partis pour visiter Nevers. Puis pause pique nique pour nous avant de démarrer officiellement.
Nous traversons le Pont-Canal du Guétin puis arrivons au point 0 de la Loire à Vélo au Bec d’Allier puis pause gouter avec vue sur les vaches. Nous roulons ensuite jusqu’à La Charité sur Loire, notre première étape.
Première journée: 47.6 kms
Le parcours était très sympa, en bord de canal puis en bord de Loire, nous avons eu que des pistes cyclables. Nous finissons par un petit restaurant très sympa puis dormons chez Didier Ledix-bnb dans une maison originale et pleine de charme.
Les coups de soleil me piquent! (j’ai oublié de mettre ma crème)
J2 Dimanche 9 juin 2019
Il fait gris ce matin, nous visitons La charité sur Loire.
Nous roulons ensuite sous la pluie et nous sommes trempés! Heureusement Elia est bien à l’abri dans sa remorque. Nous décidons de nous arrêter dans une ferme (ouverte au public) pour boire un chocolat chaud. En sortant la pluie a cessé et nous en profitons pour voir les animaux avant de reprendre la route au plus grand plaisir d’Elia. Nous voulions monter visiter Sancerre à pied mais la route était trop dangereuse avec la remorque-poussette et le pneu d’Anto commençait à se dégonfler. Nous suivons ensuite le canal latéral à la Loire où nous nous apercevons qu’il faut changer la chambre à air d’Anto. Encore quelques kilomètres et nous arrivons à notre chambre du jour. Nous pique niquons dans le jardin ce soir.
Aujourd’hui 42.9 kms
J3 Lundi 10 juin 2019
Ce matin il pleut alors voici ma nouvelle tenue: poncho (avec le logo du secours populaire: une association chère à mes yeux) et un tender en guise de ceinture pour éviter la prise au vent (j’ai gagné 2 km/h quand même). La matinée est dure. Le chemin est caillouteux, il pleut, Elia doit rester dans la remorque et elle en a marre. Nous nous arrêtons dans le seul restaurant ouvert dans le coin: un kebab. En ressortant il faisait beau et les vélos étaient secs!
Les paysages sont magnifiques: vignes, Loire, ruisseaux, forêts. Un des plus beaux tronçons du parcours.
Nous nous arrêtons pour une longue promenade à Briare. C’est un endroit qui nous a vraiment plu et je vous conseille de prendre votre temps pour le visiter. Il n’y a pas que le pont-canal à Briare! Prenez le temps d’observer les écluses, les canaux, le village.
Nous nous sommes rendus ensuite dans la chambre d’hôte de Saint Brisson. Nous avons été très bien accueilli, c’est notre meilleure expérience en chambre d’hôte.
Aujourd’hui 44.2 kms
J4 Mardi 11 juin 2019
A peine partis, nous nous arrêtons pour aider une dame à réparer son vélo. Puis nous reprenons la route à travers des champs colorés, c’est beau.
Nous allons jusqu’à Gien, c’est une très jolie ville. La pause vaut le coup. Pensez à visiter l’aglise qui est très belle toute en brique.
Nous nous arrêtons dans un lieu super pour pique niquer, c’est beau et Elia en profite pour bien se défouler.
A lion en Sulas nous croisons des chaises décorées réparties un peu partout sur la route et en ville. C’est une initiative vraiment originale et on se prend vit au jeu de chercher les autres chaises.
Le ciel devient menaçant et nous arrivons à Sully sur Loire, nous décidons donc de visiter le château. C’est une première pour Elia qui reste très calme et observatrice dans le porte bébé. Nous dansons tous les trois dans la grande salle. Ces’t un beau chateau avec une charpente remarquable. Nous reprenons la route sous quelques gouttes. Nous passons devant l’Abbaye de Saint Benoit en rejoignant notre chambre d’hôte. Là, bonne surprise, nous avons un petit gîte! Elia court (à 4 pattes) dans tous les sens. Le soir nous profitons de la table d’hôte pour rencontrer deux couples de belge très sympathique.
Aujourd’hui 49.9 kms
J5 Mercredi 12 juin 2019
Aujourd’hui nous avons un impératif: le train part d’Orléans à 13h.
A peine parti, c’est à mon tour de crever. Décidément! Pauvre Anto, en 5 jours il a réparé 3 vélos.
Nous repartons et roulons 38 kms d’un coup. Nous avons perdu du temps et Elia dort profondément.
Arrivés à Orléans (un peu fatigués) Antonin et Elia prenne le train direction Nevers pour récupérer la voiture et venir me chercher. J’attends à Orléans avec les vélos. Le temps de faire un mini tour dans la ville et il se met à pleuvoir des tonnes d’eau. Je me suis réfugiée dans le centre commercial proche de la gare.
Aujourd’hui 38kms
En 5 jours nous avons fait 222 kilomètres à vélo et un peu à pied pour les visites. Nous avons dormi dans 4 chambres d’hôtes. En tout nous avons roulé pendant 14h17. Nous sommes très fiers de notre p’tite globetrotteuse Elia, 10 mois. Elle a adoré ces vacances et toutes ces nouveautés. Elle a supporter de rester dans la remorque et y a créé son p’tit monde. Elle a appris à vivre dans la nature, à rencontrer plein de monde, à changer de lieu tous les jours, à supporter les changements climatiques. Elle a observé la nature, les animaux, les châteaux et les villes. Elle a gardé le sourire et a fait coucou à tout le monde. On a eu de vrais éclats de rire tous les trois et ça fait vraiment du bien.
Nous n’attendons qu’une chose: repartir!
Les p’tites adresses:
La Charité sur Loire: www.ledix-bnb.fr
Cosne Cours sur Loire: chambresdesgrivottes.fr
Saint Brisson: www.chambre-hote-gien.fr
Germiny: www.kopp.fr