Mai 2017. Nous avions tellement aimé partir en vacances à vélo que nous avons décidé de recommencer.
En route pour la Loire à Vélo d’Orléans à Angers!
Le parcours est presque entièrement adapté, il y a des tables et des campings tout le long de la Loire (pensez à réserver pendant les périodes d’affluence)
Le p’tit + d’Elo:
Pensez à prendre des vêtements légers mais long et des mitaines pour éviter les coups de soleil.
Indispensable: un kit de réparation pour vélo et un kit de premier secours!
Un guide “La Loire à Vélo” existe. Il est très bien fait et contient toutes les cartes.
Après avoir bataillé dans les escaliers et les ascenseurs des gares nous voici dans le train direction Orléans. À la descente (très compliquée avec une marche très haute), une des sacoches de mon vélo se casse. Nous roulons quelques kilomètres avec la sacoche qui tient avec des tenders et nous trouvons à la remplacer.
Petit tour pour visiter Orleans. Nous avons trouvé la cathédrale magnifique.
Le début de piste cyclable est sympa, nous tombons sur une compétition de bmx.
Le chemin devient compliqué et semé de cailloux. Anto fait une petite chute à l’arrêt (sa spécialité). Une averse juste pour nous rafraîchir et nous voilà presque arrivé.
Nous dormirons dans un petit coin de paradis ce soir.
Au jourd’hui: 18,7 kms à velo et 7,3 kms à pied
Départ par un chemin un peu compliqué au milieu des bois. Nous avons croisé un serpent puis nous nous sommes retrouvés au beau milieu d’une course de vélo sur route.
Après avoir croisé un champs de tir nous nous sommes promené à pied dans Beaugency.
Nous avons longé la Loire sur une jolie route. Un petit tour dans Muides sur Loire puis nous voilà au camping.
Après avoir monté notre campement et fait la lessive (à la main bien sur), nous avons visité à pied le village de Saint Laurent de Nouan (et son moulin).
Aujourd’hui 35,2 kms à velo et 5,9 kms à pied
Petit tour dans Saint Dye pour commencer la journée. Puis direction Chambord. Nous faisons une halte pour visiter le château qui est vraiment magnifique (mais très touristique) Antonin paie 13€ l’entrée et c’est gratuit pour moi, c’est cool d’avoir trois mois d’écart j’ai l’impression d’être super jeune (gratuit pour les moins de 25 ans).
Ensuite direction Bracieux avec sa halle du 17ème. Nous sommes passés par le château de Villesavin pour rejoindre Cour cheverny puis Chevergny et son château. Quelle journée chargée
Nous allons en direction de Cellettes via le château de Troussay.
Un repos bien mérité maintenant, au lit de bonne heure (après avoir monté la tente bien sur. Aujourd’hui 54 kms à vélo et 5 kms à pied.
Départ mouvementé car nous avons fait un détour douloureux (6km) et en côte pour trouver le château de beauregard (qui était juste derrière le camping: il faut qu’on fasse des progrès en orientation)
Puis nous parcourons de nombreux kilomètres en douceur sur une petite route très agréable au milieu des bois avec juste ce qu’il faut de nuage pour garder une température correcte. C’était parfait. Nous avons vu un chevreuil,un aigle et une buse.
Passage par les Montils puis Cande sur Beuvron. Nous nous arrêtons pour pique niquer à Chaumont sur Loire.
La galère (re)commence. Pas de piste pour longer la Loire, il faut se résoudre à suivre l’itinéraire qui comprend de nombreuses et très longues montées; le tout en plein soleil sans aucun arbre pour faire une pause à l’ombre. L’après midi est très compliquée.
Nous arrivons enfin au clos Luce où vécu Leornard de Vinci. Nous visitons et apprécions ses inventions et son jardin arboré.
Un grande descente nous conduit jusqu’au camping avec une superbe vue.
Une grosse lessive (toujours à la main) et une douche plus tard, nous voilà à la brasserie toute proche pour reprendre des forces (nous avons apprécié le repas). C’est la que nous constatons mes brûlures sur les mains.
Aujourd’hui 51,4 kms à vélo et 4 kms à pied
De bon matin le soleil était déjà très chaud. Nous voulions aller au parc des minis châteaux et nous nous sommes encore perdus dans des côtes pour nous y rendre (7 kms au lieu de 2) Une fois arrivé nous avons bien aimé le parc mais quelques rafraîchissements sont à prévoir. Nous avons mangé sur place puis direction le château de Chenonceau. La piste cyclable nous a fait faire un grand détour et passer par le plateau encore une fois beaucoup de montées à 33 degrés et en pull pour ne pas aggraver nos coups de soleil.
Nous visitons Chenonceau (A faire, c’est très intéressant et l’architecture est unique) puis Nous changeons nos plans. Au lieu de rejoindre Notre camping près de Tours à vélo, nous irons en TER. 8 kms plus tard nous voilà au camping et plouf dans la piscine, ça fait du bien de se rafraichir et de se détendre.
Aujourd’hui 27,8 kms à vélo et 5,7 kms à pied
Etant bien en forme ce matin (après une dernière petite baignade pour Elo avant de partir), nous partons avec un bon rythme. La piste est très agréable et nous fait passer par Savonnières, Villandry et son château, Le Bec du Cher. Nous mangeons ensuite devant le château de Langeais, super cadre pour notre pique nique.
Passage ensuite par Brehemont puis -génération Disney oblige- par le château d’Ussé qui est LE château de la Belle au bois dormant. Il est splendide.
Nous étions censés nous arrêter là mais étant encore plutôt en forme nous poussons jusqu’à Huismes puis Chinon. Il y a pas mal de montées mais ça vaut le coup car nous économisons des kilomètres pour demain. Nous avons visité la forteresse de Chinon, elle est impressionante et bien conservée, il y a des activités pour les enfants; nous conseillons cette visite.
Nous nous installation au camping pour une petite glace avec vue sur la forteresse!
Aujourd’hui 56,9 kms à vélo et 4,8 kms à pied (avec beaucoup d’escaliers dans la forteresse)
Départ de Chinon, au revoir magnifique forteresse.
8 petits kilomètre à faire jusqu’à notre première étape mais ils vont être très long: Côtes et chemins de terre; chemins interdit dans une zone militaire (pas de panneaux à l’entrée mais un panneau à la sortie, oups); chemin plein de boue et de cailloux et en montée. Point positif: on a vu une biche.
Antonin a crevé son pneu arrière donc plusieurs gonflages jusqu’à notre étape puis changement de chambre air (il a donc fallu démonter les sacoches et tout le matériel)
Une fois ces péripéties passées, nous visitons la superbe Abbaye de Fontevraud (qui a aussi été une prison). C’était super sympa et beau mais il faisait tellement chaud!
Un petit pique nique rapide puis c’est reparti jusqu’à Montsoreau (montées, descentes, montées, montées, soleil…. Arrrrg)
Arrivés en bord de Loire, surprise! Le chemin qui longe la Loire est un chemin de terre et d’herbe avec beaucoup de cailloux et quelques belles côtes (donc prudence pour éviter les chutes et crevaisons et nous sommes moins rapide que sur route ou piste). Nous passons par Turquant puis nous arrivons à Saumur. Nous visitons la très belle coupole.
Nous voilà enfin au camping sur l’Ile d’Offrard. Installation du campement, douche, lessive et nous voilà dans la piscine (avec vue sur le château de Saumur).
La journée a été dure, ce ne sont pas les kilomètres qui fatiguent mais bien le soleil, la chaleur et l’état des routes. Nous avons beaucoup douté et nous sommes épuisés, à bout de force.
Nous décidons de nous faire plaisir et d’aller au restaurant du camping. Nous avons apprécié la bavette frite qui nous a fait du bien au corps et au moral (la meilleure de ma vie) et la glace en dessert (même si Anto a fait son gourmand en craquant pour un fondant au chocolat)
Aujourd’hui 38 kmq à vélo et 5 kmq à pied.
Après quelques photos à Saumur et un petit tour au marché, nous voilà en route. Nous croisons beaucoup de châteaux (dur de s’arrêter pour prendre des photos car nous roulons sur les routes avec les voitures). Nous traversons plusieurs villages très mignons puis nous faisons une petite halte à Gennes. Nous nous arrêtons ensuite à côté du prieuré de Saint Rémy la Varenne pour manger puis la piste nous conduit au milieu des champs et des vignes. Nous découvrons des champs de fleurs superbes.
Nous voilà arrivé à notre camping à Angers.
Une petite sieste pour Elo puis ballade à pied en bord de Loire. Les pieds dans l’eau nous avons encore très chaud, il fait vraiment lourd et des orages sont prévus pour la semaine prochaine.
Aujourd’hui 53,4 kms à vélo et 2,8 kms à pied.
Ce matin au levé il pleuvait alors nous avons fait une petite grasse matinée (8h30 au lieu de 7h30) puis Anto s’est bloqué le dos alors nous plions en douceur. Elo a toujours mal au genou. Heureusement que le séjour touche à sa fin.
Direction le centre ville d’Angers. Nous faisons un petit tour vers le château et la vieille ville. Puis direction la gare. Avec notre poisse habituelle notre train a 20 Minutes de retard et il est bondé. Arrivés à Paris ça continu: pas de RER C donc direction Gare de Lyon pour le RER D qui a des soucis aussi ahhhh! Nous avons hâte d’arriver à la maison.
Une fois chez nous, c’est une vraie forêt qui nous attend alors on aura du travail de jardinage le week end prochain.
Une bonne douche et une machine à laver plus tard il est temps de manger et de se reposer pour reprendre le travail demain.
Aujourd’hui 12,5 kms à vélo et 4 kms à pied.
Nous avons passé des vacances formidables (avec des hauts et des bas bien sur) qui nous donnent envie de repartir.
En tout, nous avons parcouru 347.9 kilomètres à vélo et 44.5 kilomètres à pied!
Nous sommes fiers de nous.
Les p’tites adresses:
Site de la loire à vélo : https://www.loireavelo.fr/
Camping municipal de Meung sur Loire (superbe vue)
http://v2.campingdelamitie.fr/ (en bord de Loire, familial et calme)
https://camping-municipal-de-lile-dor.business.site/ (superbe vue et piscine!)
http://www.camping-chinon.com/ (vue sur le chateau)
https://www.saumur-camping.com/ (piscine)
Camping de l’ile du Chateau à Les ponts de Cé (proche Angers)