Août 2015: Pour la première fois, une idée folle nous est venue:

Nous allons partir en vacances à vélo! 

Après quelques recherches, j’ai découvert l’itinéraire de la Vélodyssée. Parfait pour une première expérience. 

Le p’tit + d’Elo:

N’ayez pas peur, lancez vous c’est magique! 

Pour plus de facilité vous pouvez préparer votre trajet à l’avance et réserver les hébergements. 

Pensez à réserver des activités à faire pendant votre voyage.

Nous arrivons en début d’après midi  à Arcachon après la périlleuse expérience du trajet. Nous avons pédalé jusqu’à la gare RER puis joué à tétris dans l’ascenseur avec les vélos. Un tour dans le RER puis quelques kilomètres dans Paris pour rejoindre la gare. L’espace vélo du TGV est bien aménagé.

En arrivant nous visitons Arcachon et passons à coté des superbes maison de la ville d’hiver. Une petite balade sur la plage pour manger notre première glace des vacances. 30 petit kilomètres de vélo et nous montons notre premier campement.

De bon matin nous nous perdons pour rejoindre la dune du pilat: chemin de sable, voies privées, côtes impressionnantes… 

Après l’ascension de la Dune du Pilat avec sa vue magnifique, nous reprenons la route à travers les forêts de pins.  C’est vraiment très agréable. Nous arrivons au chemin des résiniers où nous apprenons comment la sève des pins était récoltée. C’est super intéressant et l’ambiance familiale nous plait beaucoup. Je vous le conseille. 

Nous rejoignons Biscarosse où nous dormons ce soir. 

Aujourd’hui 52 kms (dont des chemins très compliqués) 

Aujourd’hui nous restons sur Biscarosse donc nous en profitons pour faire notre lessive (à la main bien sur et avec des cendres de pins que les résiniers nous ont donné). Cette nuit un arceau de la tente a cassé donc nous partons à intersport pour en trouver un neuf. Ensuite nous visitons le musée de l’hydravion à Biscarosse, c’est super intéressant. 

Il fait chaud alors nous profitons du lac pour une petite baignade. Avant de rentrer, nous passons au salon de la gastronomie pour acheter quelques denrées puis il faut rentrer pour réparer notre tente. 

Aujourd’ui 19 kms

 

 

                                                     

En route pour Parentis! Pique nique et farniente au bord du lac puis montage de la tente. Après je n’ai pas pu résister à une petite baignade dans la piscine du camping. C’est parti ensuite pour la visite de Parentis puis un bon repas au restaurant. Nous allons ensuite au taureau piscine et rentrons à minuit. 

Aujourd’hui 27.5 kms

Nous attendons que la pluie se calme pour replier la tente. Après avoir roulé jusqu’à Mimizan, nous montons la tente et… elle casse! Nous essayons de la remonter mais rien n’y fait. Nous changeons notre programme et allons dans le bourg pour trouver un plan B. Sur la route, Anto crève un pneu! Nous poussons jusqu’à un réparateur puis, après quelques courses, nous trouvons une petite tente de secours. Nous en profitons pour passer aux fêtes de Mimizan  puis allons nous installer au camping. l’orage arrive: éclairs, vent, fortes pluies, la tente fuit un peu puis beaucoup, l’eau monte! Nous sommes obligés de partir. Nous avions repéré un mobilhome non loué donc nous avons installé notre mini tente se secours sur la terrasse couverte pous finir la nuit au sec. Tout est trempé mais peu à peu les affaires (et nous!) sèchent. 

Aujourd’hui 43 kms et pas mal de galères.

Après cette nuit désastreuse en route vers Contis. De longs chemins au milieu de la forêt de pins, ça nous permet de nous ressourcer après les doutes que nous avons eu hier: devons nous continuer notre voyage? Oui! Nous nous arrêtons au phare de Contis puis surprise: il y a pleins de grosses côtes pour aller au camping qui est très moyen. Le seul avantage: nous avons pu choisir notre emplacement, nous en avons pris un avec un abri pour protéger la tente du vent et de la pluie prévus pour cette nuit. Aujourd’hui 33 kms

 

Heuresement que la tente était protégée cette nuit. Ce matin il pleut donc nous tardons à partir. Nous rejoignons la piste cyclable pour une balade dans la forêt de pins. Arrivés à vielle saint girons nous sommes partis au lac de Leon.

Aujourd’hui 24 kms

 

Nous nous sommes bien reposés alors nous nous levons de bonne heure. Ce matin nous faisons une randonnée à pied pour changer un peu avec un club de rando local. 10.3 kms dans la réserve naturelle du courant d’Huchet. Nous avons rencontré Dédé, un ancien pêcheur et batelier du lac de Léon et du courant. Cette ballade fût très intéressante. Nous avons rencontré de vrais passionnés qui étaient étonnés de notre présence (tous se connaissent et se sont en majorité des retraités), l’ambiance était très conviviale et la randonnée s’est terminée par un verre de l’amitié. Nous vous conseillons vraiment de vous accorder des temps à part comme celui ci. Cela permet de découvrir des endroits superbes et de faire des belles rencontres.
Après cette parenthèse, en route avec un passage par Léon, Moliet et Maa et Messanges.

Puis montage de tente à Vieux Boucau.

Après une super glace (c’est les vacances quand même), nous faisons une grosse balade dans la ville (décidément aujourd’hui le vélo est remplacé par la marche à pied). Puis nous mangeons sur la place et assistons à un spectacle folklorique au fronton et à un match de pelote basque.

Aujourd’hui 10.3 kms à pied en rando (+ pas mal après) et 32 kms à vélo

 

Nous restons à Vieux Boucau aujourd’hui donc ce matin nous nous sommes rendus au marché  puis nous dégustons les produits locaux. L’après midi nous faison deux heures d’initiation à la pelote basque, c’est super à faire, tout le monde à adoré.

Retour au camping puis direction la laverie puis la plage du lac marin (en attendant le linge). Un petit tour du lac à vélo. Nous finissons la journée au marché des arts avant de revenir au camping.

Aujourd’hui 6 kms

 

Aujourd’hui nous démontons tranquillement et partons vers Seignosse puis à Cap Breton. Nous en profitons pour nous baigner et observer les surfeurs. Nous profitons de la piscine du camping puis allons nous promener en bord de mer pour profiter de l’ambiance nocturne.

Aujourd’hui 23 kms

Nous nous baladons dans Cap Breton et dans le port. bien sur nous avons mangé du poisson! 

Il fait très chaud donc nous allons à la piscine. Nous allons ensuite à une course landaise.

Aujourd’hui 21 kms

Aujourd’hui peu de route mais une super journée dans un parc aquatique. Toboggans à eau et piscine à volonté.

Puis en arrivant au camping, vu qu’il fait très chaud: piscine pour se rafraîchir! 

Aujourd’hui 12 kms

 

En route pour Bayonne! Après la visite de cette jolie ville nous partons vers Biarritz. Nous visitons et rejoignons difficilement le camping en longeant une départementale assez fréquentée.

De la pluie est prévue cette nuit, pour éviter d’être inondé comme l’autre jour nous avons étalé nos ponchos. Ce fut une très mauvaise idée car il faisait très chaud et l’eau coulait sous les ponchos. 

 

Nous avions prévu d’aller jusqu’à Hendaye mais de gros orages sont prévus, la région est en alerte rouge et nous décidons de rentrer afin de finir ce séjour positivement.

Le retour est compliqué. Il n’y a plus de place vélo dans le TER (tout les cycliste préfèrent rentrer avant la tempête). Nous sommes obligés de démonter les sacoches et la tente et de monter les vélos en force dans le train qui ne s’arrête pas longtemps (nous allons avoir des bleus).

Retour sur Paris où mes parents sont venus nous chercher avec un camion pour mettre les vélos. Il est 23h, nous sommes fatigués mais heureux.

 

Cette première expérience, avec ses hauts et ses bas, nous a énormément plu. Partir à vélo a été une vraie révélation, cela permet de voir la vie autrement, de faire des rencontres, de prendre le temps tout simplement, d’observer, de profiter. Les soucis de la vie quotidienne s’envolent et nous nous reconcentrons sur le présent. 

Et non nous ne sommes pas rentrés fatigué car la fatigue des kilomètres nous permet de mieux dormir. 

Depuis notre retour nous avons qu’une envie: repartir à vélo! 

Les p’tites adresses: 

www.camping-capdumount.fr

www.camping-les-bruyeres.fr

http://www.camping-laforet-lahitte.fr/

http://www.location-mobil-home-mimizan.fr/

www.camping-belair.fr

www.campingleschenes.fr

www.campinglacivelle.fr

www.espaceblueocean.com

www.aquatic-landes.com

Association Gascons de Biscarosse (sentier des résiniers)